Que signifie OPS ?

OPS pour Orthopédie, Posture et Sport. La Clinique OPS est une clinique spécialisée dans les 3 domaines bien distincts de l’orthopédie, de la posturologie et de la thérapie du sportif.

 

Notre vision

Le succès se produit lorsqu'une vision devient réalité. Après autant de réussite depuis 2002, la Clinique OPS a traduit ses objectifs en une déclaration de vision unique : "Améliorer les soins de santé par la prévention, la qualité et l'innovation".

Notre objectif est de favoriser une culture centrée sur le patient, qui s'articule autour de sa satisfaction, du maintien de la qualité clinique et de la fourniture de soins thérapeutiques efficaces.

Notre combat

80% de la population souffre de douleurs corporelles dues à des troubles de la posture ou de la dynamique corporelle. Le fait de se tenir debout et de marcher dans un corps en déséquilibre favorise des tensions asymétriques au niveau des muscles, qui occasionnent, à la longue, des usures articulaires.

La médecine a tellement bien évolué durant le siècle dernier que l’espérance de vie a fortement augmenté. Vivre plus âgé est le souhait de chacun d’entre nous, mais nous souhaitons évidemment que ce soit dans de bonnes conditions physiques.

La science a prouvé que l’activité physique améliorait le système cardio-vasculaire et l’immunité générale. La pratique d’activités physiques telles que la marche et la course à pied ont radicalement explosé. Cependant, elles occasionnent des traumatismes articulaires et musculaires chez les personnes qui ont des déficiences biomécaniques, soit pour 4 personnes sur 5 qui souffrent de douleurs au quotidien. A contrario, la plupart des traitements médicaux sont insuffisants parce qu’ils agissent de manière symptomatique.

Par cette constatation, nous aspirons à mieux connaître le fonctionnement du corps dans sa globalité. Notre bilan postural OPS a la pertinence de coupler les analyses biomécaniques statiques et dynamiques du corps en entier afin de détecter les causes perturbatrices qui encouragent l’entretien des douleurs.

Nos systèmes de santé sont conçus pour soigner quand la douleur apparaît, malheureusement, c’est souvent trop tard ! Nous sommes convaincus qu’il faut atteindre la source en effectuant des bilans biomécaniques préventivement.

Dès l’âge de 4 ans, il est possible de détecter des perturbations mécaniques quelques soient leurs origines : génétique, mauvais chaussage… et ainsi éviter des souffrances à l’âge adulte. Chez Clinique OPS nous avons le souhait de changer les mentalités et de soulager la population de souffrances corporelles évitables.

Notre équipe et nos partenaires travaillent, chaque jour, avec la conviction que la mentalité des systèmes de santé actuels peut évoluer dans la prévention et dans une vision thérapeutique corporelle globale.

Nos valeurs

La passion

Tous les membres de l’équipe OPS partagent la même passion, la biomécanique humaine. Nous nous efforçons de comprendre le fonctionnement du corps humain dans sa statique, mais surtout dans sa dynamique. Notre philosophie : un mouvement se traite par le mouvement. Nous mettons donc tout en œuvre pour trouver des traitements « ACTIFS » qui peuvent régler des déficiences posturales dynamiques.

Innovation

Pour améliorer les soins de nos patients, nous recherchons constamment des moyens innovants. Notre philosophie encourage la créativité, le courage et la persévérance qui transforment des idées en chefs-d’œuvre thérapeutiques. Nous grandissons année après année en tirant des leçons de nos succès et de nos doutes. Ces derniers sont utiles, ils servent à nous remettre en question !

Grâce à l’Association de Posturologie Ortho-Dynamique (APOD), nous bénéficions des meilleurs services de recherche et de développement, du diagnostic au traitement.

Laboratoire en biomécanique

Nous participons constamment à la recherche d’outils d’analyses efficaces et applicables pour nos cabinets médicaux. Nos ingénieurs développent des logiciels informatiques très sophistiqués qui permettent de cibler les plus petites failles biomécaniques de nos patients. Ils sont toujours à l’affût de ce que l’œil humain ne peut percevoir.

Laboratoires de recherches thérapeutiques

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inspiration se transforme vite en innovations médicales et qu’elle génère une amélioration constante de solutions thérapeutiques. Dès lors, nous travaillons en étroite collaboration avec un service d’ingénierie qui cumule déjà plusieurs brevets.

Il n’existe que 3 laboratoires dans le monde capables de confectionner des solutions orthopédiques actives : Kinépod, Orthes et Tedop.

Grâce à une technologie de pointe, les solutions thérapeutiques sont évaluées en milieu virtuel. Puis, après de nombreux examens minutieux, ces dernières sont testées sur des substituts mécaniques. Le cheminement de la conception à la validation d’un traitement pour nos patients est long, mais d’une grande nécessité pour obtenir une qualité thérapeutique inégalée.

Un corps enseignant médical actif

Nous devons bien avouer que le mérite ne nous revient pas intégralement. Nos traitements sont affinés et améliorés grâce à des constatations provenant du monde médical. C’est pourquoi nous travaillons aussi dans la recherche bibliographique et nous suivons de près les évolutions scientifiques médicales.

Le partage de toutes ces connaissances et l’accueil de nouveaux thérapeutes impliqués dans l’évolution de la méthode a pu donner naissance à l’Orthokinésie International Academy, un organisme de formation à la pointe des évolutions posturales et dynamiques.

Cellule thérapeutique d’analyse des bilans

La Clinique OPS innove en mettant en place un système de contre-analyse de tous les bilans effectués parmi tous ses cliniciens. Après chaque bilan OPS, notre cellule thérapeutique se concerte afin de proposer le meilleur traitement.

Nos patients bénéficient dès lors de l’expérience professionnelle de notre équipe OPS, composée d’orthopédistes, de podologues, de physiothérapeutes/kinésithérapeutes, d’ostéopathes, de dentistes, de posturologues et d’orthokinésistes.

Qualité

Nos patients passent avant tout. Nous nous efforçons de leur fournir des services et des traitements de qualité, dans les meilleurs délais. Nous avons le privilège d'être le partenaire de leur santé et de les traiter avec respect et compassion. Toutes les autres valeurs sont éclipsées par les soins appropriés de ceux qui nous confient leur santé. Pour y parvenir, nous nous consacrons à la recherche incessante de l'excellence dans les prestations fournies.

Intégrité

La crédibilité est la clé de notre succès. C'est pourquoi tous nos processus, décisions et actions sont guidés par l'intégrité. L’honnêteté et la franchise sont nos maîtres mots, que ce soit avec le patient lui-même, mais également entre professionnels.

Rien de tel que de vivre une méthode pour la maîtriser en profondeur et pour pouvoir l’appliquer convenablement. C’est pourquoi tous nos thérapeutes et leur famille sont traités en Orthokinésie.

Collaboration

Les traitements dispensés dans les Cliniques OPS sont basés sur l'application des meilleures pratiques reconnues au niveau international. Nous nous efforçons d'améliorer en permanence tous les aspects des soins thérapeutiques, en poursuivant la croissance de notre expertise collective.

Nous visons l'excellence en faisant passer les objectifs collectifs avant les intérêts personnels. Nous assurons une coopération significative entre collègues d'origines et de disciplines médicales diverses pour permettre un langage unique interprofessionnel.

Leadership

Que ce soit en tant qu’entreprise ou en tant qu’individus, nous nous efforçons d'être les meilleurs dans ce que nous faisons. Courage, compétence, confiance et passion pour le dépassement des attentes sont les qualités de leadership que nous adoptons.

Ambition

Christophe Otte Fondateur Clinique OPS

Christophe Otte créa la Clinique OPS en 2002 avec l’ambition de réunir l’expérience et le savoir-faire des différentes professions médicales spécialisées en biomécanique humaine (physiothérapie/kinésithérapie, ostéopathie, podologie, orthopédie, posturologie, dentisterie, logopédie, ophtalmologie et orthoptie) pour procurer aux patients en souffrance posturale les meilleurs diagnostics et soins thérapeutiques.

C’est sur cette impulsion qu’il développa l’Orthokinésie, la première thérapie qui fait le lien entre les connaissances de ces différentes professions médicales, tant dans l’analyse et les traitements de la posture statique que de la dynamique corporelle.

Son histoire :

Christophe Otte, physiothérapeute/kinésithérapeute, podologue, ostéopathe, orthopédiste, posturologue

« Depuis mon plus jeune âge, je me suis passionné par l’art de manipuler et de placer des contentions. Ayant comme modèle ma grand-mère maternelle (rebouteuse) qui pratiquait, selon ses aïeuls, une grande variété de manipulations (la plus spécifique étant en dynamique) et la pose de bandes élastiques ou rigides. J’ai donc pu, dans mon enfance, constater des résultats surprenants lors de ces pratiques étranges.

C’est par admiration et souci de compréhension que je me suis lancé dans des études de physiothérapie/kinésithérapie. Celles-ci terminées, pour parfaire ma compréhension de la biomécanique corporelle, j’ai repris des études d’ostéopathie, de podologie et d’orthopédie. Je me suis ensuite spécialisé en posturologie, en thérapie manuelle posturale et en pathologies du sport.

Malgré ces diverses formations, certaines interrogations persistaient et j’ajouterai même que beaucoup d’autres s’y sont ajoutées.

La pratique m’a énormément aidé à mieux comprendre le corps humain. J’ai tout d’abord appliqué ce que j’avais appris en constatant les limites de chacune des thérapies pratiquées. J’ai également eu la chance de pouvoir partager et profiter des connaissances de ma famille proche, ma mère (podologue), mon père (Docteur en médecine vétérinaire, passionné de la biomécanique animale et humaine), et mes frères (Docteur en chirurgie-dentisterie et éducateur spécialisé).

Au fil des années, j’ai pu développer des liens entre chaque profession et les méthodes thérapeutiques de mon héritage familial. C’est ainsi que j’ai pu créer une méthode de rééducation complète, allant de l’analyse aux traitements posturaux ortho-dynamiques : l’Orthokinésie.

Cette méthode est née dans le but de rassembler les connaissances des différentes professions médicales qui sont spécialisées dans la biomécanique humaine. Pour ce faire, il a fallu remettre en question tous les préjugés professionnels inculqués et trouver les liens qui réunissent chacune de ses professions.

À ce jour, je suis entouré de nombreux professionnels de la santé extrêmement compétents. Nous unissons nos savoirs et nos expériences afin d’assurer la continuité et le développement de l’Orthokinésie dans le seul but de soulager nos patients efficacement. »

Notre mission :

Chez Clinique OPS, nous pensons que chacun devrait profiter de la vie avec un corps énergique et en bonne santé. Nous rassemblons les meilleurs spécialistes et technologies en biomécanique humaine afin de rendre les procédures correctives de la posture accessibles à tous. Depuis 2002, de nombreux patients ont pu être soulagés de leurs maux, tout en retrouvant une fluidité corporelle des mouvements pratiqués dans leur quotidien. Leader mondial en orthopédie ACTIVE, nous prenons en charge nos patients d’une manière globale statique et dynamique et nous assurons un suivi adapté à chaque cas.

La Clinique OPS s’engage à continuer à investir dans la recherche et le développement afin de remplir sa mission consistant à améliorer la qualité de vie de ses patients, en développant des outils d’analyses biomécaniques et des traitements orthokinésiques appelés à définir les normes de soins afin de prévenir, de traiter ou de rééduquer des pathologies de l’appareil locomoteur.

La promotion et le rétablissement d'une vie active peuvent signifier qu'un grand-parent peut à nouveau tenir ses petits-enfants dans ses bras ou qu'un coureur peut terminer son premier marathon. Nous voulons être un partenaire dans ce que vous attendez de la vie en vous apportant une approche unique, adaptée à chaque personne.