Questions fréquentes

Voici un aperçu des questions les plus fréquemment posées par les patients, accompagnées de leurs réponses :

Combien de temps dure un bilan postural OPS ?

Un bilan OPS dure environ 1 heure.

Qui effectue le bilan postural OPS ?

Il est effectué par un Orthokinésiste diplômé.

Quel est le prix d'un bilan postural OPS ?

Le prix d'un bilan postural OPS est d'environ 80€ en Europe et 150 CHF en Suisse.

Le bilan postural OPS est-il remboursé ?

Certains organismes de santé remboursent le bilan s'il est effectué dans le cadre d'un examen sportif préventif ou "d'une analyse de mouvements". Il peut être nécessaire de demander au thérapeute de remplir un document type provenant de votre assurance santé. Ce document devra ensuite être envoyé à votre organisme d'assurance maladie. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter directement votre assurance maladie.

Et les aides orthopédiques ?

Certains matériels orthopédiques peuvent être en partie remboursés par votre assurance complémentaire ou mutuelle (semelles orthopédiques sur mesure confectionnées par un podologue ou un orthopédiste). Il peut être nécessaire de demander au thérapeute de remplir un document type provenant de votre assurance complémentaire ou mutuelle. Ce document devra ensuite être envoyé à votre organisme. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter votre assurance complémentaire ou votre mutuelle.

Où puis-je trouver une Clinique OPS ?

Il suffit de vous rendre sur la page "Trouvez une clinique OPS" et de consulter la carte. Si besoin, vous pouvez compléter le formulaire de contact.

Qu'est-ce que le thérapeute analyse au cours d'un bilan postural OPS ?

Le thérapeute OPS analysera votre posture, votre dos, votre marche et votre course, il examinera également vos pieds, votre mâchoire et vos yeux.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez tous les détails d'un bilan postural OPS.

Pourquoi un bilan postural OPS serait-il approprié ?

Trop souvent, seul un traitement des symptômes est envisagé. Cependant, pour traiter efficacement les plaintes ou les déséquilibres corporels, il est crucial de connaître la nature et la cause d'une plainte ou d'une douleur et c'est justement ce que le bilan postural OPS permet. De cette manière, le thérapeute peut rechercher une solution efficace à long terme pour son patient.

À partir de quel âge peut-on effectuer un bilan postural OPS ?

L’examen peut être effectué dès l'âge de 4 ans.

Je suis thérapeute, puis-je créer une Clinique OPS ?

Pour ouvrir une Clinique OPS, vous devez être diplômé en Orthokinésie. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Orthokinésie, dédié aux professionnels de santé.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

N'hésitez pas à compléter le formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.