Questions fréquentes

Nous avons rassemblé pour vous un aperçu des questions les plus fréquemment posées :

Combien de temps dure un bilan postural OPS ?

Un bilan postural OPS prend environ 1 heure.

Qui effectue un bilan postural OPS ?

Le bilan postural OPS est effectuée par un Orthokinésiste.

Quel est le prix d'un bilan postural OPS ?

Le prix d'un bilan postural OPS est en général de €80,-. (TTC) en Europe (mise à part à Paris) et à 150 CHF en Suisse

Le bilan postural OPS est-il remboursée ?

Le bilan postural OPS

Certains organismes de la santé rembourse le bilan postural OPS s'il se produit dans le cadre d'un examen sportif préventif ou "d'une analyse de mouvements". Il peut être nécessaire de demander au thérapeute de remplir un document type provenant de votre assurance santé. Ce document sera ensuite renvoyé à votre organisme d'assurance maladie. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter votre assurance maladie.

Aides orthopédiques

Certains matériels orthopédiques peuvent être remboursés par votre assurance soins de santé (ou assurance complémentaire). Ainsi, des assurances interviennent dans les frais de semelles orthopédiques - sur mesure - confectionnées par un podologue ou un orthopédiste. Il peut être nécessaire de demander au thérapeute de remplir un document type provenant de votre assurance santé. Ce document sera ensuite renvoyé à votre organisme d'assurance maladie. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter votre assurance soins de santé.

Solutions thérapeutiques

Lors de l'examen, votre thérapeute pourra vous donner les informations nécessaires selon les traitements proposés.

Où puis-je trouver une Clinique OPS ?

A la page suivante, vous pouvez trouver nos centres OPS. Cliquez sur: "Trouvez une clinique OPS"

Qu'est-ce qu'un thérapeute analyse au cours d'un bilan postural OPS ?

1. Analyse de la posture

Etude statique des dysfonctions du corps dans les 3 plans de l'espace.

1. Examen des pieds

Etude statique et dynamique des pieds afin de définir leurs fonctions musculaires et articulaires.

• Analyse de la marche et de la course

Etude globale de la posture en mouvement afin de corriger et d'optimiser le fonctionnement du corps dans l'effort.

1. Examen fonctionnel de la mâchoire, des yeux

Etude fonctionnelle primordiale indispensable pour un port de tête équilibré. Vous trouverez tous les détails sur un bilan postural OPS ici.

Pourquoi un bilan postural OPS est-elle appropriée ?

Trop souvent, les professionnels de la santé envisagent un traitement des symptômes uniquement. Cependant, pour traiter efficacement les plaintes ou les déséquilibres corporels, il est crucial de connaître la nature et la cause d'une plainte/douleur. De cette manière, le thérapeute peut rechercher une solution efficace à long terme pour son patient.

Quelles analyses ont lieu pendant un bilan postural OPS ?

Une analyse OPS est toujours effectuée par un Orthokinésiste qualifié. l'Orthokinésie est une discipline qui trouve son origine dans une combinaison d'ostéopathie et de physiothérapie.

À partir de quel âge peut-on effectuer un bilan postural OPS ?

L’examen postural s’adresse aux enfants dès l'âge de 4 ans, aux adultes et aux personnes âgées, quelque soit leur forme physique. Ce qui permet un traitement préventif ou curatif des déséquilibres du corps et un repositionnement de la posture des patients.

Qu'elle est la signification d'OPS?

Orthopédie, Posturologie et Sport. Ce sont les différentes orientations de la Clinique OPS.

Puis-je créer moi-même une Clinique OPS en tant que thérapeute?

Pour ouvrir une clinique OPS en tant que thérapeute, vous devez être diplômé en orthokinésie. Vous trouverez davantage d'informations sur la possibilité de suivre une formation en orthokinésie en vous rendant sur le site web de l'orthokinésie.

Pas de réponse à votre question ?

N'hésitez pas à poser votre question : Formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.